Peindre une toiture, obtenir un devis

La peinture est une option simple, efficace et pouvant être à petit prix pour mieux protéger une toiture mais également pour en améliorer l’esthétique. Ce prix est bien évidement hors devis isolation de toiture. Différentes sortes de peinture existent sur le marché selon qu’il s’agisse d’une toiture en terre cuite ou d’une toiture métallique. Mais il existe également des peintures réfléchissantes solaires qui peuvent convenir à tous les matériaux.

 

Peindre une toiture en terre cuite ou une toiture métallique

Pour peindre une toiture, qu’il s’agisse d’une toiture en terre cuite ou métallique, il faut d’abord procéder à la préparation du support en la nettoyant, idéalement à haute pression.

Pour la toiture en terre cuite en particulier, l’application d’un traitement anti-mousse est conseillée et il faut laisser celui-ci prendre pendant 48heures avant la peinture proprement dite. Sinon, l’outil le mieux adapté pour peindre la terre cuite est le rouleau à poils longs.

Pour une toiture métallique, la rouille et les oxydations doivent être enlevées avec une brosse métallique. Un dégraissage avec de l’acétone peut également être nécessaire. La préparation du support se termine par un ponçage. Habituellement, la peinture d’une toiture métallique s’effectue en deux couches : on peut se servir d’un pulvérisateur ou d’un rouleau pour les grandes surfaces et terminer les coins au pinceau.

Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de confier la peinture d’une toiture à des professionnels, les travaux en grande hauteur présentant plusieurs risques. On peut d’ailleurs obtenir différents devis de professionnels en ligne et ce, gratuitement et sans engagement.

 

Les différents types de peintures pour toiture

Certaines peintures sont destinées soit uniquement à une toiture en terre cuite, soit seulement pour une toiture métallique. Il existe cependant des peintures pouvant s’adapter à tous les matériaux, comme les peintures réfléchissantes solaires.

Ce type de peinture empêche la chaleur du soleil de rentrer à l’intérieur, en la renvoyant, et permet ainsi un refroidissement efficace de la construction. Tout comme les autres peintures pour toiture, la peinture réfléchissante solaire est étanche, résiste à la moisissure et existe en plusieurs teintes.

Avant son application, le support qui va la recevoir doit également être propre, sec et sain. Elle s’applique alors au rouleau anti-gouttes, à la brosse, ou avec un pulvérisateur pour les grandes surfaces. En ce qui est de son rendement, la peinture réfléchissante solaire peut couvrir 7m2 par litre.

 

Demande de devis gratuit